Sauvegardes

Sauvegarde

« En informatique, la sauvegarde est l’opération qui consiste à dupliquer et à mettre en sécurité les données contenues dans un système informatique. »[Wikipédia]

Une sauvegarde est un enregistrement en plus, mais ce n’est pas un archivage. Un archivage consiste à enregistrer des données sur un support à des fins historiques ou légales .

Une sauvegarde se réalise sur un support externe, différent du disque dur sur lequel on enregistre ses documents une clé USB pour les petits volumes ou un disque dur pour des volumes plus importants.

Pour vous simplifier le travail, on peut automatiser vos sauvegardes :

Sous Vista, utilisez le « Centre de sauvegarde et de restauration » du Panneau de configuration.

Sous XP, c’est un peu plus compliqué car l’utilitaire de sauvegarde n’est pas installé par défaut sur tous les systèmes. Pour l’atteindre Démarrer/Tous les programmes/Accessoire/Outils Système/Utilitaire de sauvegarde (ou Backup). S’il n’est pas installé vous pouvez le télécharger en cliquant sur ce lien ntbackup. Pour le lancer, vous le retrouverez dans les outils systèmes (voir ci-dessus) et vous pouvez vous créer un raccourci dans votre barre de lancement rapide.

Les logiciels de sauvegarde vendus avec les disques durs sont aussi très bien et ont souvent des interfaces utilisateur plus conviviales.

Les commentaires sont clos.