Présentation CSFC

Présentation de la CSFC LR

La Chambre Syndicale des Formateurs Consultants du Languedoc Roussillon fait partie de la Fédération des CSFC, seul syndicat représentatif des Formateurs Consultants reconnu par l’UNAPL, syndicat interprofessionnel des Professions Libérales.

La CSFC LR représente et défend les intérêts matériels, moraux et professionnels des formateurs consultants.

La CSFC LR contribue à l’évolution de la profession : image de marque, Charte Qualité et Charte Déontologique , Parcours de Professionnalisation, Certification, normes AFNOR …

La CSFC LR favorise l’entraide et les échanges entre professionnels de la formation : transfert d’expériences et de savoir-faire, réseaux, bourse de formateurs…

Installée dans la Maison des Professions Libérales de Montpellier dans la zone du Millénaire, véritable centre de ressources pour les professionnels libéraux et futurs professionnels libéraux, la CSFC LR a été créée pour défendre les intérêts de personnes réunies par la formation, pour mettre l’accent sur la volonté commune de reconnaissance et valorisation de notre profession.

La CSFC LR rassemble tous les professionnels de la formation indépendants : professionnels libéraux mais aussi gérants de petites structures SARL ou EURL, salariés vacataires ou en portage.

Un axe fort de notre action est la Professionnalisation de nos adhérents : Parcours de Professionnalisation ; Certification du professionnel, personne physique, avec l’Institut de Certification des Professionnels de la Formation et de la Prestation de Service Intellectuel (ICPF-PSI).


  •  Historique· 1981 : Des professionnels de la formation venant de tous horizons se regroupent avec deux objectifs : qualité et reconnaissance dans les métiers de la formation – défense et droit au libre exercice de la profession.
    La Chambre Professionnelle et Syndicale des Formateurs Consultants est née. La charte éthique et déontologique est approuvée et signée par chaque membre, personne physique, adhérent. Nous sommes tous des organismes de formation reconnus, choisissant librement notre statut professionnel.· 1990 : Dans les années 90 la CSFC participe très activement à la réflexion qualité en formation avec AFNOR et contribue à créer l’ICPF en 1996, seul organisme de certification des personnes.
    Durant cette même période la CSFC construit un processus de professionnalisation des formateurs, axé sur la compétence. Ce processus comprend a pour objectif de créer un référentiel permettant aux formateurs de faire valider leurs acquis professionnels, de faire reconnaître leurs compétences et leur autonomie pour intervenir dans les dispositifs de formation professionnelle.· 1998 : Pour être encore plus proche des besoins des formateurs, la CSFC devient une Fédération , qui est constituée de CSFC-Régionales.

    · 1999 La délégation régionale du Languedoc Roussillon de la CSFC devient La Chambre syndicale des Formateurs Consultants Languedoc Roussillon syndicat professionnel régi par la loi du 23 mars1884, enregistré sous le N° 849/0 à la mairie de Montpellier

    . 2008 : Sous l’impulsion de la Fédération, la CSFC-LR met en place la première session du Parcours de Professionnalisation en région. Il s’agit d’une formation de six modules d’une journée chacun reprenant les six grandes compétences du Formateur Consultant.

    . 2010 : La CSFC-LR organise son premier Forum Régional sur le thème : « Peut-on vivre de son expertise de Formateur Consultant en Languedoc Roussillon »
    Durant cette manifestation, ont été présentés les résultats de la première étude sur les conditions d’exercice des Formateurs Consultants en Languedoc Roussillon menée auprès d’un échantillon représentatif de 142 Formateurs Consultants Indépendants, tous statuts confondus.

Les commentaires sont clos.